OUATE de CELLULOSE généralités
Pourquoi nous préconisons la OUATE de CELLULOSE
Les experts de l’API vous proposent la mise en œuvre d’un matériau très performant et très écologique, au rapport qualité-prix imbattable : la ouate cellulose (en vrac).
Composée de fibres de cellulose, un produit 100% naturel, elle ne pollue pas, n’est ni irritante ni toxique. Elle n’émet pas de COV.
Un détail qui peut avoir son importance : ce matériau est dit in-appétant pour les nuisibles xylophages et les rongeurs ; de plus ces derniers ne peuvent y creuser de galeries.
Une très bonne isolation thermique :
Par comparaison avec une isolation avec de la laine de verre, une maison isolée avec de la ouate cellulose est en hiver plus chaude de 4C° après une période de 9 heures sans chauffage et possède en été une capacité thermique 8 fois supérieure, évitant ainsi les surchauffes estivales.
La ouate cellulose est un isolant qui respire, absorbe et protège des bruits et retarde les incendies.
On l’utilise dans les murs, en combles perdus, dans les entre-toits de tous types, etc. Dans un mur par exemple elle remplit 100% du volume disponible en épousant parfaitement les éléments de structure.
De plus sa structure floconneuse rend cet isolant plus étanche à l’air qu’un isolant en fibres. C’est un isolant sans joint qui assure une parfaite isolation sans rupture d’étanchéité, tout en permettant une excellente insonorisation.
Un très bon isolant phonique :
Les ondes des sons aériens sont freinées par la texture élastique fibreuse de l’isolant (et sont transformées en force de frottement) : propriété d’absorption de la ouate cellulose = entre 5 et 10 kN.s/m.
Mise en œuvre : Isolation des combles perdus, de murs creux, de planchers, etc. Se fait le plus souvent à l’aide d’une machine à souffler, ce qui est rapide et qui garantit un résultat optimal même dans les combles difficiles d’accès. Pour l’isolation des murs, la ouate est injectée sous pression pour atteindre la densité utile à sa stabilité mécanique très durable. On comble ainsi toutes les cavités et cela permet de diminuer considérablement les ponts thermiques.
L’intervention est possible même dans des bâtiments occupés et sans préparation particulière des supports.
FICHE TECHNIQUE COMPARÉE DE LA OUATE DE CELLULOSE
Perméabilité à l’air en m3 (m²/h) à 50Pa :
Ouate : 4
Fibres minérales : 13 à 150
Capacité thermique spécifique en kJ (kg.K) :
Ouate : 1,9
Lin : 1,8
Fibres minérales : 0,8 à 1
Déphasage thermique :
Ouate : h = 11 heures
Fibres minérales : h = 7 heures
Résistance au feu : Classement B2 = normalement inflammable
En cas d’incendie, la ouate de cellulose ignifugée réagit de manière analogue au bois, ne se liquéfie pas sous l’action de la chaleur et qui n’émet quasiment pas de fumées et de gaz toxiques. Une grosse couche de charbon se forme suivant la surface soumise au feu. Le charbon ayant une conductivité thermique plus faible, la couche de charbon protège le reste de l’épaisseur d’isolant, la transmission de l’échauffement est très fortement freinée. Enfin la forte capacité thermique de cet isolant participe de la protection globale d’un bâtiment contre les incendies.
Nos travaux réalisés en isolation ouate de cellulose
Laisser un commentaire