ISOLATION THERMIQUE
L’investissement le plus rentable sera toujours l’ isolation thermique
Lorsqu’on veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage (1er poste de consommation énergétique dans l’habitat ancien), le premier réflexe est trop souvent de penser au type d’énergie qu’on utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtres…).
Or il est bon de rappeler que l’investissement de loin le plus rentable et le plus efficace à court, moyen et long terme, sera toujours l’ isolation thermique des murs, toitures et planchers. Mais quelles devront être les priorités de l’isolation ?
Les vraies économies d’énergie se réalisent grâce à l’ isolation thermique
Des bâtiments bien isolés permettent aux équipements de chauffage et de ventilation de fonctionner avec une meilleure efficience, réduisant de fait les consommations en énergie et les rejets de CO² et autres Gaz à Effet de Serre (GES).
Changer une ancienne chaudière dans une maison « passoire thermique » par une chaudière très performante avant d’isoler ne change rien. Une chaudière performante dans une maison non isolée est comparable à un robinet performant coulant dans un seau percé.
Changer les fenêtres réduit l’effet de paroi froide mais ne réduit pas les consommations comme le fait l’ isolation des toitures et des murs. Si on agit seulement sur la qualité des menuiseries, on ne joue en fait en moyenne que sur 10% des déperditions…
Les priorités de l’ isolation thermique
Si en construction neuve il est désormais simple d’isoler l’ensemble des parois de la maison, en rénovation, il n’est pas toujours possible de revoir totalement la qualité de l’enveloppe du bâti. Les travaux d’isolation se font alors par zones (les toits, les murs…).
Il faut identifier les parois de votre habitation qui provoquent le plus de déperditions d’énergie. Notre équipe est formée et expérimentée, spécialisée en isolation thermique : nous sommes là pour vous aider à faire les choix judicieux et efficaces.
Une constatation simple : l’isolation des combles est une priorité.
- en rénovation : agir sur l’association “isolation des parois opaques”, c’est diviser au moins par deux les consommations d’énergie et donc par deux le montant de la facture. Cette première phase permet déjà de réduire l’essentiel des déperditions de chaleur et donc la consommation d’énergie avec un bon confort.
L’Agence Pour l’Isolation est spécialisée en Isolation Thermique par l’Extérieur
Pour en savoir plus cliquez ici: isolation thermique par l’extérieur
Voir aussi les articles suivants:
Les clés d’une isolation thermique réussie
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/xVjIKTL5jSI” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>